Retour Page Accueil    

Voici un petit compte-rendu de notre hiver 2005. Nous sommes des randonneurs d'été et nous connaissons assez peu la montagne en hiver. Mais depuis avril 2004 la retraite nous permet de partir plus souvent, plus longtemps et plus loin. Aussi avons-nous découvert la randonnée en raquettes.C'est un régal !
Ce petit résumé sur les stations des Alpes du Sud, s'adresse surtout aux personnes qui comme nous, circulent en camping-car et avec un chien. Je vous rappelle que dans certains coins, il  y a des Parcs Nationaux (Mercantour et les Ecrins pour la région où nous sommes allés) et que les chiens y sont interdits, de même que sur certaines pistes de ski de fond ou de raquettes.


Val d'Allos 1400 : Parking au pied des pistes (3Euros la nuit), gratuit dans la journée. Aire de service à environ 200 m en allant vers la navette qui dessert le Seignus Haut (gratuite). Un reproche : c'est le même robinet qui sert à prendre de l'eau propre et à rincer les WC chimiques (qui se vidangent à l'intérieur de la guérite des toilettes et non à l'extérieur comme certains l'ont fait !). Il existe un parking réservé aux camping-cars et gratuit la nuit au village de La Foux environ 1km avant la Foux d'Allos 1800m (plat et calme)
Parking camping-cars à Allos - Février 2005
Dans cette station, il n'y a aucun problème pour circuler avec un chien. Ils sont même acceptés dans la navette qui monte au Seignus, ainsi que dans la navette (par route) qui relie Allos 1400m à la Foux d'Allos 1800m. À l'office de tourisme on vous fournira les plans des randonnées à raquettes qui sont relativement faciles et gratuites. Là aussi pas d'interdiction pour les chiens.
C'est une station qui nous a bien plu, petite mais bien pourvue en commerces, banques etc...Elle est aussi bien pratique pour les enfants jeunes, le parking camping-car étant situé pratiquement en ville on n'a pas besoin de le déplacer. La piste de luges, le jardin d'enfants, l'école de ski, les commerces, tout se trouve dans les 500m.
Par contre, il n'y a pas de borne électrique et on a été obligé de faire tourner le moteur pour recharger la batterie auxiliaire. On a remarqué qu'un camping-car utilisait un groupe électrogène (peu bruyant) et nous allons étudier la question. C'est un problème qu'on découvre !

La Colle Saint Michel 1400m : Accueil très sympathique au Centre Nordique. Nous sommes les bienvenus, nous pouvons nous garer où nous voulons. Nous ne gênons pas. Non, les chiens ne sont pas interdits sauf sur certaines pistes réservées exclusivement aux skieurs de fond. Sur les autres, il faut juste faire attention et cohabiter randonneurs/raquetteurs avec skieurs. Ce qui nous paraît tout à fait normal. C'est un grand plateau et nous connaissons déjà certaines montagnes qui l'entourent pour les avoir arpentés en été (le Cheval Blanc, le Grand Coyer...) Mais la neige rend cet endroit magique. C'est magnifique.
Bien sûr c'est une toute petite station, sans commerce (il faut amener ses vivres) sans possibilités de vidange (donc on ne reste pas plus de 3 jours !), Nuit très calme.
La Colle Saint Michel, au 1er plan Ulysse (le camping-car) et Maya (notre chienne de 11 ans) Janvier 2005
Les vidanges peuvent se faire à St André les Alpes (25km) ainsi que l'achat de pain frais et des fameuses caillettes du boucher de St André.

Estenc 1700m : Très petite station qui possède les sources du Var. Bon accueil. On peut se garer sur le parking (plat et très ensoleillé) en face de l'Auberge. Il y a 3 pistes raquettes balisées mais les chiens ne sont pas autorisés. Par contre on peut les promener sans problème autour du parking. Attention, il y a d'autres possibilités de randonnées mais on entre dans le Parc du Mercantour et donc chien interdit !
Bien sûr pas de vidange, pas de commerce, mais on ne regrette pas notre petit séjour de 2 jours car c'est très tranquille et très beau. On a randonné, sans Maya, en direction du Col de la Cayolle et c'est la neige qui nous a empêché d'aller plus loin. On s'est arrêté à 2200 m.
Pour les vidanges, il faut aller jusqu'à Valberg, à moins de trouver des toilettes publiques à Guillaumes.

Val Pelens 1600m : Très jolie petite station avec une vue magnifique sur les Aiguilles de Val Pelens. Pas de problème de stationnement. L'Auberge des Aiguilles est surtout ouverte le week-end et pour les vacances scolaires, Donc, calme garanti ! Ici aussi pas de commerce, ni de possibilité de vidange. Par contre, le propriétaire de l'Auberge nous a dit qu'il pouvait nous ravitailler en eau. On le remercie pour sa gentillesse et son accueil. Son chien, Valpy, est devenu le grand copain de Maya et a été de toutes nos sorties !!!
Ulysse à Val Pelens en janvier 2005
Autour de la station, plusieurs randonnées raquettes sont possibles et nous avons même tenté, en février, de rallier le Col des Champs que nous n'avons pas atteint car le temps se dégradait et nous avons préféré faire demi-tour.
À signaler : à Saint-Martin d'Entraunes (passage obligé en hiver, car le Col des Champs est fermé) parking obligatoire à l'entrée du village....mais interdit aux camping-car !!!! (panneau vu en janvier et février 2005)

Ratery/Colmars 1700m : en redescendant d'Allos en janvier, nous nous sommes arrêtés pour voir cette station. La route est très étroite et sinueuse. Il vaut mieux ne pas avoir à croiser un véhicule à certains endroits avec nos "grands gabarits". Ulysse mesure 6m de long et on n'a pas eu trop de mal à prendre certains virages très en épingle à cheveux (vive la direction assistée) sauf un où il a fallut s'y prendre à 2 fois ! Le parking en haut est trop sous les arbres (et en pente) donc peu de soleil sur les panneaux solaires. Les pistes sont interdites aux chiens et la rando-raquettes coûte 3 Euros par jour et par personne. Pas de vue depuis le parking (arbres). Cette station se trouve de l'autre côté du Col des Champs et à l'opposé de Val Pelens,  les rando sont
sûrement superbes. Mais comme il n'y a pas plus de commodités de ce côté-ci on préfère aller à Val Pelens !

Beuil - Beuil-les-launes - Valberg : Nous n'avons fait qu'y passer rapidemment en février. À Valberg aire de service mais beaucoup trop de monde pour nous !!!, Les stations de Beuil sont assez petites et les pistes de randonnées raquettes rejoignent Valberg. Nous avons préféré continuer notre route vers le Col de la Couillole (1678 m) d'où nous avons pu faire une superbe randonnée qui nous a mené aux limites du parc du Mercantour. Nous avons même aperçu un chamois !
Ulysse au Col de la Couillole (1678 m) Février 2005
Il est vrai qu'il n'y avait pas assez de neige pour faire cette rando en raquettes et celles-ci sont restées accrochées sur le sac à dos. Nous nous sommes promis de revenir, car le paysage est grandiose.

Super Dévoluy 1500 m : Station assez importante et qui offre une grande possibilité de parkings relativement plats, ensoleillés et gratuits. Aucune interdition pour les camping-cars, ni pour les chiens.
Tous les commerces sont présents en sous-sol d'un grand bâtiment. Nous y étions en mars, donc après les vacances scolaires et il n'y avait pas trop de monde. Ce que nous avons retenu de cette station, qui nous a beaucoup plu, c'est un sentiment d'espace. Les paysages sont superbes et la station en elle-même est étendue et ne donne pas une impression de multitude. On a fait une randonnée raquette de presque 15 km, et on a pu voir un couple de chamois au col de Rabou. Il y avait beaucoup de neige. Par contre, la Joue du Loup ne nous a pas trop emballés (trop construit) mais il y a un parking où les camping-cars sont autorisés. Une navette (payante) relie La Joue du Loup, St Etienne en Dévoluy et Super Dévoluy. Les chiens y sont admis.
Pour les vidanges,il n'y a rien sur place. On a pu faire le plein d'eau et la vidange de la cassette WC aux toilettes publiques de Saint-Etienne en Dévoluy lorsque nous sommes repartis 3 jours plus tard.
On reviendra à la belle saison, car la région du Dévoluy nous a beaucoup plu.

Les Orres 1650 m : Station assez importante aussi mais avec un centre-ville trop concentré à notre goût (hauts immeubles groupés). Par contre beaucoup de possibilités de randonnées-raquettes, beaux paysages. Un parking (gratuit et assez plat) est recommandé, mais non obligatoire, aux camping-cars à Champ Lacas. En contre-bas se trouve une borne de services  dont les jetons sont à retirer à l'accueil pour camping-cars (accueil du reste très chaleureux) au parking même. Une navette (gratuite et permanente) assure  la liaison parking/village, ce qui permet de ne pas  déplacer  le camping-car.
Ulysse aux Orres, à Champ Lacas, mars 2005
Les chiens sont autorisés de randonnées et Maya ne s'en est pas privée !

Réallon 2135 m : Située en face des Orres et dominant le lac de Serre-Ponçon, la station de Réallon offre des vues superbes. Le site est très beau, un grand parking peut accueillir les camping-cars mais l'office du tourisme  conseille le camping-caravaning situé un peu plus bas (c'est leur droit !). Nous avons opté pour le parking, pensant pouvoir faire une randonnée le lendemain, mais la pluie nous a fait changer de programme ! On s'est promis de revenir car le site est magnifique et les sommets environnants sont tentants (Aiguilles de Chabrières entre autres !). Aucune restriction pour les chiens autour de la station, mais se renseigner selon les randos car le  Parc des Ecrins n'est pas loin.
Ici, aucun moyen de vidange, mais il y a des commerces et des restaurants.

Voilà, nous  espèrons que ceci vous aidera à préparer vos futurs séjours. Les appréciations que nous avons portées sur les stations n'engagent que nous et correspondent à notre manière de voyager et à nos goûts qui ne sont pas nécessairement les mêmes pour tout le monde. Ce qui nous plaît peut très bien déplaire à d'autres et vice-versa.
Vous pourrez voir les photos des randonnées dont il est question dans cette page en allant sur la page principale de notre site. Vous y trouverez aussi un lien vous permettant de nous contacter. Vous pouvez cliquer ici.